vendredi 7 août 2015

1er four d'émail ..... j'ai peur !!!

Mes pièces réalisées pendant cette formation (oui je sais chemins de terre n'est pas un atelier de production mais suis bien contente moi d'avoir gardé mes biscuits) vont m'être bien utiles pour tester mes émaux !!!

Ben oui, pas encore eu le temps de me lancer dans de la production...

Vu que ces émaux ne cuissent pas tous à la même température (et en suivant les indications écrites), je décide pour ce 1er four d'émailler mes pièces avec l'arsenic, la couverte transparente, le noir anthracite et le bronze mat pour une cuisson à 1250 °C (voir mes autres pages sur les émaux, cuissons, ...).

Et de mettre mes cônes pour étalonner mon four.

Allez hop, je charge le four !!!

Je vous l'accorde, je n'ai pas optimisé la place dans le four. Mais c'était mon premier chargement alors un peu d'indulgence !!!




Programmation du régulateur à tmp2 : 1240 ° C (on nous a bien dit et redit que la température à l'intérieur du four n'est pas la même que la température indiquée sur le régulateur. Bien souvent température plus élevée dans le four. Donc je prends une petite sécurité pour éviter les mauvaises surprises !!! :-( )

C'est parti ......... un petit coup d’œil de temps en temps. Mais je suis confiante donc je m'en vais à mes occupations.

Cuisson presque finie. Très dur de résister..... J'en peux plus.

Que de questions : Est ce que tout c'est bien passé? Comment vont être mes pièces ? Est ce que l'émail sera beau ? Pas de catastrophe ???

J'ouvre alors que la température est encore à 250 ° C. C'est chaud mais pas grave.
C'est un moment de découverte, d'excitation et de mystère.

J'entends les pièces chanter .....

Résultats en images




A première vu, pas de catastrophe. L'émail Arsenic à l'air beau. Mais moins contente du noir anthracite et du bronze mat. Tant pis c'était pour essayer.

Ah si une petite coulure sur une plaque mais rien de bien méchant. Un petit coup de meuleuse et comme neuve !

J'avais aussi assuré mes arrières en m'étant sous chaque pièce des plaques de terre (crues et cuites en même temps que l'émail)







Le résultat des cônes pour l'étalonnage du four, je vous en parle dans une autre page. Un peu de patience :-)

Bon pour une 1ere je suis plutôt satisfaite de mon émaillage et de la cuisson.

C'est un bon début. Pourvu que ça dur ....

1 commentaire:

  1. Un commentaire de Cécile - Arsenic !!! :
    "L irrégularité vient des épaisseurs différentes !
    Je mets mon four a 1220
    Je l ai étalonné avec cône mais j ai eu un petit soucis avec ça la terre qui les soutenait a explosé !! Je pense ... Mais c est donc du a peu près qu il était a l intérieur entre le cône 7 cône 8 ... Le cône 8 était légèrement courbé.. Le 7 était couché "

    RépondreSupprimer